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La technique n°15 du Bubishi

 


article 15 de la section « Techniques vitales et points de frappe » ou selon les versions, du chapitre sur les points vitaux et les méthodes de combat. La technique est l'une des plus connues et des plus souvent mal interprétées du texte. Elle est généralement intitulée :

« Fūbakku – Happō Geri » ou plus simplement « Coup de pied aux huit directions » (dans certaines traductions : « Coup de pied retourné du tigre » ou « Coup de pied qui frappe dans toutes les directions »).
Description originale dans le Bubishi
Dans le texte chinois original (et dans les copies okinawaiennes), cette technique est décrite très brièvement, souvent accompagnée d’un dessin schématique montrant un homme exécutant un coup de pied circulaire arrière très haut (presque à la verticale) tandis qu’il regarde par-dessus son épaule. Le texte dit à peu près :
« Quand l’ennemi attaque de face, pivotez rapidement, frappez avec le talon en tournant le corps, le coup atteint les huit directions. »
Interprétation experte (niveau avancé – héritage des lignages Uechi-ryū, Goju-ryū ancien et certains ko-ryū chinois)
Ce n’est PAS un simple mawashi-geri retourné ou un hook kick classique.
Le mouvement est beaucoup plus proche du coup de pied retourné du tigre (Hu Fu Fan Shen Jiao) que l’on retrouve dans le Xingyi Quan, le Bagua Zhang et surtout dans le Yongchun Bai He Quan (crane blanc de Fujian, ancêtre direct du karaté okinawaien).
Mécanique corporelle précise
Position de départ : généralement en sanchin-dachi ou en position de grue (comme dans Hapkido ou certains katas de Goju/Uechi).
Le corps pivote très rapidement sur 180° (ou plus) sur la jambe d’appui.
La jambe de frappe monte pliée, le genou très haut (presque au niveau de l’épaule opposée).
L’extension finale se fait avec le talon (kakato) ou la plante du pied (dans certaines versions), en frappant de haut en bas ou latéralement.
La tête tourne fortement pour regarder derrière soi (vision « par-dessus l’épaule »), ce qui génère une torsion maximale du rachis et une puissance centrifuge énorme.
Les « huit directions » (happō)
Ce n’est pas à prendre au sens littéral (« je frappe dans 8 directions différentes »).
C’est une expression chinoise classique qui signifie : ce coup peut atteindre n’importe quelle cible autour de vous, même derrière, même si plusieurs adversaires vous entourent.
En pratique, on peut enchaîner plusieurs coups de ce type en pivotant continuellement (ce qui ressemble au « tourniquet » du Bagua ou aux enchaînements de tenshin happō dans certains katas secrets).
Points vitaux visés (kyūsho)
Tempe (kasumi)
Occiput (domei)
Cervicales (keichū)
Reins (en descendant)
Côtes flottantes (sur les côtés)
Genoux ou chevilles (si on frappe bas après avoir feint haut)
Applications réelles (bunkai approfondi)
Défense contre saisie arrière ou étranglement (on pivote et on frappe la tête de l’assaillant).
Contre-attaque immédiate quand on est tourné dos à l’adversaire (situation fréquente dans les combats de rue).
Dans les katas : on retrouve ce mouvement codé dans :
Sanchin (rotation du bassin + regard par-dessus l’épaule)
Tensho (mouvement circulaire des mains + pivot)
Suparinpei (108) – plusieurs happō geri enchaînés
Kururunfa – version plus basse et plus vicieuse
Entraînement traditionnel (très peu montré dehors)
Exercice sur poteau ou sac lourd suspendu très haut.
Travail en rotation continue (10 à 20 coups sans reposer le pied).
Renforcement du cou et des cervicales (car la tête tourne violemment).
Travail avec partenaire : saisie arrière → happō geri direct sur la tête.
Résumé pour experts
La technique 15 du Bubishi n’est pas un coup spectaculaire de cinéma : c’est une arme de dernier recours, extrêmement dangereuse, conçue pour frapper mortellement un adversaire situé dans votre angle mort, ou pour briser une attaque multiple. Elle combine torsion corporelle maximale, puissance centrifuge et ciblage précis des points vitaux du crâne et de la colonne. Dans les lignages qui l’ont vraiment préservée (notamment certains Uechi-ryū très anciens et branches chinoises du Quanfa), elle est considérée comme l’une des trois techniques les plus « lourdes » du Bubishi avec la 12 (coup de grue) et la 24 (vibration des points vitaux).
Si tu pratiques un style traditionnel okinawaien ou un quanfa chinois ancien, cherche dans ton kata les moments où tu tournes le dos à l’adversaire tout en regardant par-dessus l’épaule : c’est presque toujours là que se cache le happō geri du Bubishi

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