Le Bubishi est un texte fondamental et historique pour le karaté et d'autres arts martiaux d'Okinawa, mais ses 48 diagrammes de combat sont souvent énigmatiques et les interprétations varient considérablement selon les écoles, les experts et les traductions.
La Technique 14 fait partie des 48 illustrations qui décrivent des applications de combat rapproché (bunkai).
🥋 Interprétation Expert de la Technique 14 du Bubishi
L'illustration 14 (qui peut être parfois numérotée différemment selon la version du Bubishi utilisée) est fréquemment associée à des mouvements que l'on retrouve dans certains Kata supérieurs, notamment Kusanku (ou Kanku Dai/Sho), bien qu'elle puisse aussi s'apparenter à des principes du style Grue Blanche (Bai He Quan).
🎯 Principes Clés et Application (Bunkai)
Pour un expert, la lecture de la Technique 14 se concentre sur les principes suivants, au-delà des formes de base :
Stratégie de Distance et de Timing (Maai) : La technique illustre souvent une séquence de défense/contre-attaque où l'on gère d'abord la distance. L'expert cherche à "entrer" ou "rompre" le Maai de l'adversaire de manière critique, en utilisant le minimum de mouvement défensif pour maximiser l'efficacité de la contre-attaque.
Technique de Défense (Uke-Waza) : L'image montre typiquement un blocage circulaire ou déviant qui n'est pas un simple arrêt, mais plutôt un contrôle de l'articulation ou une dévégétation de l'énergie de l'attaque adverse. On évite la collision frontale au profit de la déviation et du déséquilibre.
Transition et Positionnement (Tai Sabaki) : La Technique 14 exige une rotation corporelle (Tai Sabaki) très subtile. Le positionnement doit permettre de glisser à l'intérieur ou à l'extérieur de l'attaque pour masquer le centre de gravité et se placer dans un angle mort pour l'adversaire. La hanche (Koshi) est le moteur de cette rotation pour générer de la puissance dans la contre-attaque.
Contre-Attaque (Kogeki) : L'action finale est un coup de poing (Tsuki), une frappe du coude/avant-bras (Ate) ou une saisie/projection (Nage-Waza), souvent dirigée vers un point vital (Kyusho) ou une articulation. L'expert vise à frapper ou à contrôler au moment exact où la structure et l'équilibre de l'adversaire sont brisés par le mouvement défensif initial.
🔍 Point de Vue de l'Expert
L'interprétation de l'expert doit considérer :
L'intention Originelle : Le Bubishi provient probablement du style Grue Blanche du Fujian. La Technique 14 pourrait donc mettre l'accent sur la frappe des mains ouvertes (comme Teisho ou Nukite) plutôt que sur le poing fermé, et sur des mouvements fluides et serpentins.
Lien avec les Kata : La technique est un principe de combat extrait d'une séquence de Kata. L'expert doit la replacer dans le contexte dynamique du mouvement complet du Kata (par exemple, un passage dans Kusanku).
Une interprétation courante lierait la Technique 14 à l'idée d'un contre sur un coup de poing direct : on dévie l'attaque avec une main tout en pénétrant la garde adverse avec un changement de niveau et une contre-attaque simultanée au corps ou à la tête. L'accent est mis sur la simultanéité de la défense et de l'attaque (Go No Sen transformé en Sen No Sen).
La description de la Technique 14 varie selon les éditions du Bubishi, mais elle est souvent citée comme une technique typique du Kata Kusanku.


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